FORMATION INGENIEUR

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

formation ingenieur:

FORMATION INGENIEUR L’ingénieur est l’homme qu’on recherche dans le BTP et l’industrie

L’Ecole prépare a différents types de formations des métiers d’ingénieur dans la sphère du monde de la construction , de l’industrie et du cadre de vie.
Des Diplomes d’ingénieur variés

formation ingenieur :Les préparations aux métiers d’ingénieurs couvrent par des préparations spécifiques toutes les spécialités du secteur BTP et de l’industrie
Les Formations d’Ingénieurs : des formations elevées

Les ingénieurs ont toujours été très recherchés sur le marché de l’emploi et restent aujourd’hui plus que jamais des modèles de réussite professionnelle dans les grandes entreprises du BTP et de l’industrie

Devenir ingénieur n’est pas une mince affaire, pour y arriver il faut des bases solides et , des préparations personalisées aux cycles d’ingénieur.
Le Diplome ingénieur un diplome convoité

Le titre ingénieur est trés demandé par les entreprises. à l’issue de leur formation.

Branche : Ingénieurs et classes préparatoires

Métier : Préparation au Concours d’entrée à l’ESGT

Créée en 1947 pour assurer la formation initiale des futurs Géomètres-Experts, l’ESGT forme aujourd’hui une moyenne de 80 étudiants par promotion. Une formation pluridisciplinaire d’une durée de cinq ans permet à l’ingénieur ESGT d’être extrêmement polyvalent, tant comme géomètre spécialiste du foncier et de la mesure topographique que dans les bureaux d’études et d’aménagement.

Les titulaires d’un BTS Géomètre-Topographe entrent directement en 3eme année, à l’issu d’un concours d’entrée. L’Ecole Chez Soi vous prépare à ce concours en partenariat avec l’ESGT.

La topographie est une technique qui consiste à mesurer des angles, des distances, des altitudes ou la position de points au sol dans le but d’établir un plan ou d’appliquer sur le terrain les éléments d’un projet. Ce projet peut être un ouvrage d’art (pont, viaduc, bâtiment…), une route, une voie ferrée, un lotissement, etc. Le topographe est donc le technicien de la mesure et de la conception des projets qui exerce pour un cabinet de géomètre ou pour le compte d’une entreprise ou d’une collectivité.

Quand les techniques de la topographie sont utilisées à des fins foncières ou juridiques, par exemple pour borner une propriété, en estimer la valeur ou faire apparaître ses limites sur un plan, le praticien de la topographie, également spécialiste du droit, prend alors le nom de géomètre.

Ainsi, le terme géomètre-topographe fait référence à une double spécialisation : « topographe » pour l’aspect purement technique et « géomètre » pour l’aspect technico-juridique et profession libérale.

Le métier s’est profondément modernisé ces dernières années grâce à l’apparition de logiciels adaptés, du dessin assisté par ordinateur, des images satellites, des tachiomètres électroniques, du GPS, du laser-scanner, qui permettent des relevés plus complets.

Le géomètre-topographe est très souvent amené à exercer son métier à l’extérieur, dans la rue, sur des terrains, sur des ponts…
Branche : Ingénieurs et classes préparatoires

Débouchés : Préparation au Concours d’entrée à l’ESGT

L’élève sortant de l’ESGT, s’il est employé dans le secteur privé, travaille :

* Dans les cabinets de géomètres-experts et de photogrammètres ;

* Dans les bureaux d’étude des entreprises de bâtiment et de travaux publics et des sociétés de topographie ;

* Dans les cabinets d’ingénierie et les bureaux d’étude ;

* Dans les agences d’experts immobiliers (Loi Carrez, estimation…).

S’il travaille dans le secteur public, il peut être affecté :

* Au cadastre, à l’IGN, à la SNCF, à EDF-GDF… ;

* Dans les services techniques ou d’arpentage des collectivités territoriales ;

* Auprès des directions départementales de l’Equipement.

Branche : Ingénieurs et classes préparatoires

Validation de la formation : Préparation au Concours d’entrée à l’ESGT

Cette préparation vous permet d’intégrer l’ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres Topographes) du Mans, qui, avec l’ESTP, est la première école de Géomètre Topographe de France.

La préparation s’effectue en 1 an.

Branche : Ingénieurs et classes préparatoires

Métier : Préparation aux concours d’entrée des Ecoles d’Ingénieur

L’ingénieur est hautement qualifié en sciences et techniques. C’est un cadre qui travaille en équipe, écoute, comprend, explique, convainc, prend des décisions et assume des responsabilités au sein de l’entreprise. Il fait preuve d’adaptabilité tout au long de sa carrière et se forme en permanence aux nouvelles technologies. Sa capacité d’innovation fait de lui un acteur de progrès, créateur d’activité.

Dans le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), l’ingénieur peut assumer différentes fonctions :

* La préparation d’un chantier est confiée principalement à l’ingénieur des méthodes. Il procède à l’élaboration technique d’un « projet » de bâtiment. Il détermine les procédés techniques, les méthodes d’organisation et le coût afin de réaliser une future opération de construction. Il intervient essentiellement pour effectuer l’étude d’exécution, il réexamine systématiquement les calculs et les méthodes et fixe ainsi les conditions de réalisation de la construction.

* L’ingénieur d’étude a un rôle important dans la préparation des chantiers, dans lesquels il est également un précieux conseiller technique pour l’ingénieur de chantier. A partir de l’avant-projet qui fournit les grandes lignes du projet, il établit les plans d’exécution des constructions. Pour cela, il calcule tous les éléments de structure et fournit toutes les cotes nécessaires à l’exécution sur les chantiers dans les moindres détails. Il planifie et coordonne les plans de coffrage et d’armatures. Il conçoit le mode de réalisation : les matériaux, les modes d’assemblage et parfois les moyens à mettre en œuvre. Il vérifie aussi la conformité technique des plans et conseille l’ingénieur de chantier.

* L’ingénieur de chantier, souvent secondé par le conducteur de travaux, prend en charge l’ordonnancement des travaux (planification de l’intervention des différents corps d’état), le suivi de chantier, l’organisation et la coordination des équipes en fonction des plans d’exécution élaborés par les bureaux d’étude et de méthode (effectif et moyens techniques). Il a également un rôle de contrôle dans la bonne exécution des travaux par les différents corps de métiers. Il collabore à la mise au point des plans d’exécution, mais sa mission essentielle démarre à l’ouverture du chantier et prend fin à la réception des travaux. Il est le premier responsable de la gestion des délais, des coûts et de la qualité.

Branche : Ingénieurs et classes préparatoires

Débouchés : Préparation aux concours d’entrée des Ecoles d’Ingénieur

Le métier d’ingénieur peut s’exercer :

En bureaux d’étude ou de méthode :

* Prise en compte des contraintes financières et techniques ;

* Evaluation des impacts (bruit, eau, milieu naturel, vie locale) lié à l’équipement prévu ;

* Etude des possibilités techniques répondant à ces problèmes ;

* Concertation avec les élus, les riverains et les associations ;

* Préparation des procédures d’autorisation (déclaration d’utilité publique, permis de construire…) ;

* Suivi des procédures administratives et des contrats à passer avec les entreprises ;

* Suivi de l’acquisition des terrains.

Sur le chantier :

* Préparation des travaux : ajustement du planning, évaluation des besoins humains, du matériel et des matériaux nécessaires à la réalisation du chantier ;

* Suivi du chantier : organisation de l’intervention des équipes conformément au plan d’exécution du chantier, coordination de l’intervention des différents corps d’état, contrôle de l’approvisionnement du chantier, proposition de nouvelles solutions en cas d’erreur sans le plan d’exécution… ;

* Réception du chantier.

L’ingénieur ne travaille jamais seul. Ses partenaires sont multiples : maître d’ouvrage, entreprises, personnels administratifs, de chantiers… Cela peut l’amener à évoluer vers d’autres fonctions ou dans d’autres domaines techniques. Il peut devenir responsable d’un service, directeur…

Voir les formations ingenieur sur Misteremploi.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »